CESME R5 SEMINAR (Final transnational meeting) report / page 3

 
Understanding fears of the Past
to face the fears of our Time
 


LAST MEETING
 EVALUATION
VALORIZATION AND SUSTAINABILITY



Le tableau ci-dessous est le point de départ de la réflexion collective
et pourra être complété après vérification des inflexions données
à la mise en oeuvre du partenariat
durant les trois années de coordination


DOCUMENT PRÉPARATOIRE

HELP TO FINAL REPORTING
 


NBE+
Nuits Blanches
  2015-2018
an international strategic partnership
TEACHERS' FOLDER

COORDINATION * TRAVELS * FOLLOW UP * REWRITE


TO ILARGIA PUBLIC PORTAL

Click on the moon to go to the Homepage

INTERNATIONAL COORDINATION
and transnational meetings
NBEplusBLOG

ATELIER RELATIF AU SUIVI ET CONTRÔLE QUALITE DU PROJET
AJUSTEMENTS DE LA MISE EN OEUVRE
Débat entre porteurs de projet pour les aider à rédiger le rapport final

 NBE+ OUTCOMES
TABLE DES MATIERES CP7
to CP 7
TABLE OF CONTENTS

revenir à la page précédente
R5 ONLINE other pages


REMARQUE 9
Pas de réponse générale quant à la sélection des élèves : les écoles ont eu, en effet, des politiques différentes (notamment : les Italiens ont peu fait tourner leur effectif, tandis que les Roumains ont réussi à faire voyager une division entière - leur groupe cible, identique sur les trois années -  les "lèves Turcs ont été moins nombreux à voyager en raison des spécificités de leur école professionnelle, les professeurs Lettons n'ont pas "trié" leurs élèves, compte tenu que leur établissement est justement dédié à un public difficile. En France, le groupe-cible a évolué sur les trois années puisque la classe de Seconde est encore une classe d'orientation et que la filière L s'est construite en première et terminale à partir d'un vivier différent du noyau dur de départ, plus large. A l'inverse, des élèves initialement concernés par le projet, en Seconde, mais ayant opté pour une orientation différente ont parfois su rester impliqués dans la mise en oeuvre du partenariat. On a réalisé au total deux mobiltiés de plus, au bénéfice d'élèves "décrocheurs" remotivés par l'implantation du partenariat. Des lettres de motivation ont été, en France,  à la base de la procédure de sélection.
REMARQUE 15
Pas de possibilité d'enquête statistique sur une amélioration ou un changement de l'Orientation, vu la taille de l'échantillon et la difficulté à recueillir les informations. On a surtout noté des cas isolés (par exemple, une élève Roumaine s'est inscrit en Faculté.. de Français ! ce qui est rarissime) et le maintien des résultats excellents à Cluj et Cesme. Ailleurs, il est certain en tu cas que le partenariat n'a pas produit d'effets pervers, ni sur le plan des résultats, ni sur celui de l'Orientation.

[l'expression "Road map" est employée dans le tableau comme synonyme de Roadbook. En réalité le terme anglais le plus adapté serait peut-être Logbook ? Toujours est-il que le Guide des réécritures diffusés pour aider les partenaires à la rédaction du dialogue transational et validé à Riga s'inspirait du livre de bord donné aux participants au Voyage d'étude C3 en Roumanie]

REPORT - 5th Meeting R5 - cinquième séminaire transnational

BLOG NBE+  * médiatisation * SURVEY