C4 REWRITE WORKSHOPS / French translation
RIGA SWITCH MEETING
ROADBOOK R3
LE PITCH
L'équipe
du Colegiul Pop nous a proposé une histoire mettant en
avant la lutte contre la peur de l'étranger et les
difficultés à voyager. On a imaginé utiliser ce
récit (interprété sur scène le vendredi)
comme fil conducteur du récit transnational à construire
tous ensemble. En effet, il permet a priori de montrer en quoi nous
pouvons surmonter les peurs d'aujourd'hui (en mobilisant
éventuellement les connaissances que l'on a des peurs du
passé) ce qui est le but du partenariat. De plus, il a
semblé relativement simple que chaque partenaire insère
son histoire (et ses acteurs) dans le cours du voyage et au fur et
à mesure que chaque pays est traversé...
Ainsi,
le synopsis retenu est basé sur les tribulations vécues
par l'arrière petit-fils ou neveu putatif de Dracula,
amené à quitter Londres pour se rendre en Transylvanie,
à la suite d'un événement qui reste à
préciser (peut-être un héritage ?). Partant de
Londres, ce rejeton de Dracula se rendrait dans les mêmes
pays que nos élèves et visiterait les différents
partenaires dans le même ordre de déroulement que celui du
projet pédagogique NUITS BLANCHES : Italie, Lettonie,
Roumanie, puis Turquie et France.
Les
élèves Roumains interpréteront le rejeton de
Dracula mais aussi les personnages : douaniers, policiers aux
frontières, etc. qui représenteront et incarneront, au
cours du périple du héros, autant de peurs à
vaincre et donc d'obstacles à abattre. Leur travail porte
notamment sur les peurs inspirées par les
préjugés et stéréotypes.
Chaque
équipe nationale doit définir la peur qu'elle souhaite
aborder dans le cadre de cette histoire commune (si, par exemple, les
Français veulent jouer seuls un spectacle inspiré de
leur présentation "Memento Mori" sur la peur de vieillir et
mourir, ils peuvent décider que Dracula junior rencontrera Izen
Gabea et traiter ainsi du problème de la mondialisation pour ce
qui concerne leur contribution au spectacle commun).
Il
importe que le récit conserve une certaine unité et ne
soit pas une simple juxtaposition de tableaux successifs. Certains
personnages/acteurs vont sans doute voyager d'un pays à l'autre :
la distribution des rôles comme l'économie
générale du spectacle relèvent d'un travail de
coordination important, à faire relativement vite. Le fil
conducteur devrait être positif dans la mesure où
l'objectif est de montrer comment on fait face voire on surmonte
ses peurs (individuelles et collectives).
Les
élèves et les professeurs auront à
réfléchir aux transitions entre les
différents tableaux (dans lesquels les élèves de
Cluj seront a priori impliqués systématiquement) mais
aussi aux rebondissements et/ou quiproquos justifiant
l'itinéraire des personnages.
LA CALENDRIER
AVANT ET PENDANT R3 (RIGA)
Chaque
pays établit la liste des acteurs lors de C5 (combien
d'élèves seront partie prenante) et les personnages
(rôles) qu'ils aimeraient incarner, choisit une peur qu'il
évoquera plus particuliérement.
Lors
du séminaire en Lettonie, les informations sont
échangées, les responsabilités nominales
des porteurs de projet établies, et l'harmonisation
du projet est esquissée (on vérifie qu'il n'y aura
pas redondance, en ciblant des peurs bien différentes, à
intégrer par chaque pays).
JUSQU'EN NOVEMBRE 2017 (en amont de R4 A CLUJ-NAPOCA)
Les équipes se parlent et échangent
leurs projets écrits au moyen d'un espace collaboratif :
le Twinspace Ilargia. Le coordinateur international veille à
articuler les récits, prend l'avis de l'ensemble des
rédacteurs et de notre expert, J-M Toto et propose un projet
définitif début novembre. Validé, le projet est
rédigé définitivement et présenté
lors du séminaire de préparation du Festival
prévu en Roumanie.
AVANT ET PENDANT C5 (SAINT-JEAN-DE-LUZ)
Le récit est joué dans le cadre du Festival concluant les
activités du partenariat concernant directement les
élèves (avril 2018). Les répétitions
proprement dites ont lieu pendant le voyage d'étude en France.
En amont, les modalités d'une préparation à
distance restent à étudier.
RIGA SWITCH MEETING ROADBOOK R3
Le Format
Lors
de C4 on ne s'est pas mis d'accord sur une durée précise
de la performance. Pour autant, a priori, il doit s'agir d'un spectacle
relativement court, susceptible d'être joué en
complément des petites productions que chaque pays voudra bien
monter de son côté, lors d'une soirée unique.
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THE PITCH
The
Colegiul Pop team has offered us a story highlighting the struggle
against foreign fear and difficulties in traveling. We have imagined
using this narrative (interpreted on stage on Friday) as the thread
of the transnational show to be constructed together. Indeed, it
allows to show how we can overcome the fears of today (by possibly
mobilizing the knowledge that one has of the fears of the past) which
is the aim of the partnership. Moreover, it seemed relatively simple
that each partner inserts his / her story (and its actors) in the
course of the journey and as each country is visited...
Thus,
the synopsis is based on the tribulations experienced by the
great-grandson or putative nephew of Dracula, who was forced to leave
London to go to Transylvania, following an event that remains to be
clarified (perhaps one heritage ?). Starting from London, this
offshoot of Dracula would visit the same countries as the students of
the project and would visit the different partners in the same
sequence: Italy, Latvia, Romania, then
Turkey and France.
<<Click to go back to the common narrative page
The
Romanian pupils will interpret Dracula's grandson as well as the
characters: customs officers, police officers at the borders, etc.
Who will represent and embody, during the hero's journey, so many
fears to overcome and hence obstacles to overcome. Their work focuses
on prejudices and stereotypes.
Each
national team must define the fear it wishes to tackle in this common
history (if, for example, the French want to play a show inspired by
their presentation "Memento Mori" on the fear of aging and
dying, they can Deciding that Dracula junior will meet Izen Gabea and
deal with the issue of globalization as their specific part of the common story.
It
is important that the story is not a juxtaposition of successive shows.
Several personages / actors will undoubtedly travel from one country to
another: The distribution of roles and the process to ensure the unity
of the narative are important coordination tasks, to be done relatively
quickly. The guiding thread should be positive in so far as the
objective is to show how we face or even overcome our fears (individual
and collective).
Students
and teachers will have to think about the transitions between the
different parts ( the students of Cluj may be systematically involved
in these transitions) but also to adventures and / or
misunderstandings explaining the itinerary.
CALENDAR
BEFORE AND DURING R3 (RIGA)
Each country draws up the list of actors in C5 (how many students
will be involved) and the characters (roles) they would like to
incarnate, chooses a fear that it will evoke more particularly.
At the Seminar in Latvia, information is exchanged, the nominal
responsibilities of the project proponents established, and the
harmonization of the project is outlined (check that there will be no
redundancy, by targeting very different fears).
UNTIL NOVEMBER 2017 (R4 IN CLUJ)
People do exchange their written projects using a collaborative space: the
Ilargia Twinspace. The international coordinator ensures the
articulation of the stories, takes the opinion of all the editors and
of our expert, J-M Toto, and proposes a final draft at the beginning of
November. Ultimate project is definitively designed and
presented during R4.
RIGA SWITCH MEETING ROADBOOK R3
BEFORE AND DURING C5 (SAINT-JEAN-DE-LUZ)
The story is played as part of the Festival concluding the
partnership activities directly with the students (April 2018). The
rehearsals themselves take place during the study trip to France.
Upstream, the modalities of remote pre-operation remain to be
studied.
The format
At C4 no formal talks was done
about duration of the performance. It must be a relatively short one,
to be played in addition to the small productions that each
country will want to produce on its side, during a unique evening
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